Conséquence(s) induite(s)
Les plans de travaux en cours d’exécution peuvent intégrer le traitement de cette exigence «Travaux SAE» à échéance 2018. Ce poste peut donc être simplement être retiré pour la préparation des commandes à venir ou la validation des futures tranches de travaux.
Si les statistiques reflètent peu de cas d’accidents recensés en liaison avec ce risque, l’accident potentiel peut uniquement être consécutif à l’usure ou la rupture d’un l’élément mécanique entre la machine d’entraînement et la cabine d’ascenseur. Ce type de défaillance génère des dégâts matériels importants pouvant occasionner des dégâts corporels aux usagers si la cabine transporte des personnes au moment de la défaillance technique.
Un choix judicieux des technologies choisies lors de remplacement de machines à l’occasion de travaux de rénovation peut aussi limiter ce risque de rupture mécanique.
Néanmoins, le devoir de surveillance et de respect des plans d’entretien par les ascensoristes représentent l’unique défense efficace des usagers contre ces risques éventuels.